Le cinéma de Montrichard

C'est un cinéma de proximité classé ART ET ESSAI depuis quelques années. En 2017, le classement est assorti des labels Jeune Public, Patrimoine et Répertoire, Recherche et Découverte.

Le cinéma de Montrichard vit grâce à une association composée d'environ 50 bénévoles dynamiques. Programmation, projection, caisse, comptabilité, entretien, relations extérieures… tous se conjuguent pour donner la plus belle image de marque à cette entreprise dont les objectifs de développement et de rentabilité sont les garants de sa pérennité.

Peintures, sculptures, photographies et autres formes d'art d'artistes locaux sont exposées dans le hall d'entrée du cinéma. Chaque exposition est renouvelée toutes les 6 semaines. Retrouver sur notre page l'exposition en cours et celles passées.

L'équipe des bénévoles du cinéma vous invite à retrouver les animations qui ont lieu tout au long de l’année.

Actualités

Aujourd'hui

jeudi 15 novembre
20:30

Programmation jeune public

Cette programmation spécifique est un apport enrichissant aidant l’enfant à grandir et à devenir le spectateur averti de demain.
      -    1,2,3 Ciné
Deux fois par mois, de septembre à mai, ces séances proposées un mercredi à 15h00 et un dimanche à 10h30, sont suivies d’une gourmandise et d’un atelier, d’une animation ou d'un jeu.

      -    CinéMômes

A 10h30 tous les dimanches de septembre à juin et 1 dimanche sur 2 l’été, ces séances sont régulièrement suivies d’une gourmandise et d’une animation, d’un atelier ou d'un jeu.

      -    1,2,3 Ciné fait son festival
Pendant les vacances de février, des films, dessins animés et  animations sont proposés aux enfants tous les matins et après-midis.

      -    Ateliers
Un moment ludique où l’enfant développe ses capacités artistiques et d’expression (dessin, construction, chant, jeu, histoire, collage…) ou s’initie à l’art du cinéma (bruitage, doublage, light painting...). Ces ateliers sont proposés par des spécialistes et des animateurs bénévoles.

smartphone.jpg

Ecoles, Collèges, Associations, Comités d'Entreprises, Partenaires

Séances privées

Ecoles, Collèges, Comités d'Entreprises, Associations,... Des séances privées à tarif réduit peuvent être programmées sur simple demande auprès du cinéma, en complétant le formulaire en ligne.

 

Ecole et Cinéma

En liaison avec l'Inspection Académique, projection de films destinés aux écoliers de maternelle, élémentaire et aux collégiens. Pour faciliter l'accès au plus grand nombre d'enfants, l'association offre le transport pour toutes les écoles primaires du canton.

 

Collège au Cinéma

En partenariat avec trois collèges du département, projection de films proposés par les collèges. Ayant un rôle d'éducation à l'image, ces films sont retravaillés en cours.

 

Soirée Sponsors

Une projection privée est organisée pour remercier de leur participation et de leur soutien les distributeurs, les sponsors et sympathisants du cinéma.

En plus des films récents et tout au long de l’année, le cinéma propose des animations

 

  •  Ciné-Mardivost

 

2 séances tous les mardis pour notre public cinéphile, films régulièrement en Version Originale Sous-Titrée.

 

  •  Ciné-Gourmand

 

Un vendredi à 15h00, toutes les 3 semaines, la projection d’un film récent grand public, est suivie d’un « goûter-discussion ».

 

  •  logo CineCulteCiné-Culte

 

De septembre à juin, chef-œuvre du patrimoine du 7ème art, en VF ou VOST. La programmation de ces films est réalisée en partenariat avec l'Association des Cinémas du Centre.

La séance est souvent précédée d'une présentation du film et de son réalisateur par un bénévole.

 

  •  Ciné-Tartine

 

Un dimanche matin du début octobre, un petit déjeuner est préparé et servi par les bénévoles avant la projection du film grand public (un film souvent en avant-première) pour 5€ le tout.

 

  •  Ciné + Animation

 

 En fonction des films, plusieurs séances débat sont organisées dans l’année, avec des réalisateurs ou intervenants extérieurs. Les thématiques sont souvent liées à l’actualité, la société et les hommes.

 

  • Scène sur Grand Écran

 

Avec chacune, 3 séances dans l’année, les projections « Ciné-Théâtre »  en lien avec le programme de la Comédie Française et « Ciné-Opéra »  en lien avec le programme de l’Opéra de Paris bénéficient de la qualité acoustique de la salle de cinéma et de tarifs très attractifs.

Ponctuellement, le cinéma propose aussi de vivre sur écran des évènements particuliers, comme la tournée d'un chanteur, ...

 

  • Participation aux évènements nationaux

 

Printemps (mars) et fête du cinéma (juin), nuit du court métrage (vacances de février).

 

  • Soirées de remerciements

 

      - Pour les adhérents, vers le mois de juin
      - Pour les participants au bon fonctionnement du cinéma, début décembre.

 Chaque année, “Le Régent” participe au Printemps du Cinéma en mars, et à la Fête du Cinéma en juillet (passeport pour trois jours)…