Exposition Hall

NJAXAS, Nuances pictur'Elles

Sanjam

Septembre et octobre 2018 : peintures de Sanjam

Titre de l 'exposition NJAXAS, Nuances pictur'Elles

*Njaxas signifie en wolof "patchwork", "mélange".

Descriptif :

Voyageuse au long cours, Sanjam respire le monde, le peint, l'habille. Sans souci académique, sans s'interdire une matière, un thème, une technique, sans craindre l'excentricité, elle met autant d'art dans sa vie que de vie dans son art.

L'une de ses techniques favorites est celle du fixé sous-verre ou peinture sous-verre inversé. Le verre supporte la peinture comme le ferait une toile. Soudée au verre, c'est à travers ce support que l'on contemple l'oeuvre. Ainsi le verre sert à la fois de support et de vernis protecteur.

Démarche artistique :

Au commencement de ma démarche artistique : une technique ancestrale...celle du "fixé sous-verre".

Sa pratique m'est facilitée par l'utilisation de la peinture acrylique et me permet de m'exprimer librement, spontanément, intuitivement et dans l'instant.

La transparence et la fluidité de la matière m'aident et me conduisent à mieux appréhender les interactions des couleurs et des harmonies consonantes qui me font partir à la recherche de mes fragilités et de mes sensibilités sans redouter les résistances techniques contraignantes.

Plus rien ne m'interdit les inflexions de l'imprévisible découverte artistique et les cadeaux inattendus de l'improvisation émancipatrice.

Sans recherche de conceptualisation complexe, ceci exige néanmoins de ma part une grande concentration, un contrôle du beau geste et un sens du choix  esthétique.

Ce processus créatif ne serait rien sans l'évocation de mes influences puisées au cours de mes multiples voyages sur les cinq continents.

Mes sous-verres sont des décl'ART'ations d'amour à l'Humanité, ou simplement une femme qui s'émeut.

Sanjam


 

ART PLASTIQUE

Florence Garnier

juillet et août 2018 : Art Plastique de Florence Garnier

Facebook : je coule,  je tourne


CHEMINS DE SABLES

Jacques Suzat

 

 

 

 

 

 

Juin juillet 2018 : Peintures et Sabliers de Jacques Suzat.

suzatjacques.wixsite.com/peintures


LA LANGUE DES SIGNES

paulineimg 6755 001

Avril mai 2018 : Exposition de photos de Valérie DUFRENE

L'idée de photographier les mots de la langue des signes avait déjà germé...

Capturer les gestes était un challenge photographique, les sourds étant toujours en mouvement lorsqu'ils parlent, utilisant l'ensemble de leur corps. Le choix du noir et blanc sublime le visage et surtout les mains du modèle et leur déplacement, sur lesquels sont centrées les images.

Une invitation à "entendre" le langage universel qu'est la sensibilité.

L'exposition fait lien avec la projection-débat du film "J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd", lundi 7 mai à 14h30 et 20h30.

Pauline LEYNIER (en photo !) animera ces débats. Venez nombreux !!!


Fresque Rupestre.

Peinture rupestre

Février - mars 2018

Une œuvre en continuelle évolution – Parce que, de tout temps les hommes ont voulu s’exprimer et transmettre leurs savoirs, Éliane Fourré-Avril a réalisé une œuvre évolutive : elle propose aux enfants de laisser leurs empreintes de main –Gouache-, à l’instar des hommes de la préhistoire. S’inspirant des peintures découvertes dans les célèbres grottes telles que Lascaux,…, Pech-Merle, Éliane a dessiné –traits à main levée au pastel à huile sur un fond à Gouache à huile, peint à l’éponge- la silhouette du chasseur et de divers animaux de la préhistoire -mammouth,… - sur le verso de 3 grandes affiches ciné. Bernadette Bothereau et Claudine Mondiner ont grandement aidé à la recherche de documentation.

Un travail très enrichissant. Plaçant l’exposition dans le temps, ces trois bénévoles Ciné+ Animation de l’ACC, ont créé une frise historique le long de l’escalier "Remontons le temps" -de l’époque contemporaine à l’Antiquité- et illustré l’ère des "dinosaures" qui précède la Préhistoire.

Cette exposition s’inscrit dans le Festival 123 Ciné’Mômes 2018.

Éliane Fourré-Avril est aussi présidente de l’association à Montrichard AES 41400, -l’Atelier d’Échange de Savoirs- des échanges de connaissances surtout artistiques.